Classe de Spécialisation Professionnelle

C.S.P

Outre l'enseignement secondaire classique, le Collège organise un programme de spécialisation professionnelle (CSP) en secrétariat-dactylo-informatique qui dure un an et compte près de 25 élèves répartis en deux classes.


OBJECTIFS

Aider des jeunes et des adultes ayant accompli au moins 5 années d’études secondaires à obtenir en un an un C.A.P. agréé (Certificat d’Aptitude professionnelle)

 

Les PME, les grandes entreprises et la Fonction publique cherchent du personnel qualifié. Des préfets d’instituts veulent pouvoir se décharger d’une partie de leur travail matériel sur un secrétariat compétent. Pour répondre à ces besoins, le Collège Alfajiri organise depuis plus de 20 ans une Classe de Spécialisation Professionnelle qui forme des jeunes et des adultes aptes à assurer ces fonctions.

 

 


DEBOUCHES

Malgré la morosité du marché de l’emploi, les cours de spécialisation d’avant-garde et le sérieux de la formation de base affermie par des cours pratiques de français et d’anglais, donnent aux étudiants qui décrochent ce C.A.P. des atouts pour trouver de l’emploi comme secrétaire, comptable, rédacteur de correspondance, caissier, représentant commercial, vendeur, gestionnaire, informaticien de bureau, etc.


AGREMENT


La Classe de Spécialisation Professionnelle en Comptabilité-Informatique-Dactylographie a été officiellement agréée par l'Arrêté n° DEPS/ETP/972/CCF/001/136/91 du 17 juin 1991. Le Secrétaire d'Etat à l'Enseignement Secondaire, dans sa lettre n° EDN/EPSP/SP/040/014/92 du 14 mai 1992 a reconnu le certificat de CSP du niveau A2. Le certificat est décerné aux élèves ayant réussi les épreuves scolaires.

HORAIRE HEBDOMADAIRE (34h)

Dactylographie   5 heures/sem.

Informatique 6 heures/sem.

Comptabilité 8 heures/sem.

Français, notamment FR commercial 5 h/sem.

Anglais, notamment ANGL commercial 1 h/sem.

Arithmétique commerciale 2 h/sem.

Déontologie 2 h/sem.

Economie financière & commerciale 2 h/sem.

Organisation des entreprises & bureaux 1 h/sem.

Législation sociale 1 h/sem.

Logistique 1 h/sem.

 

 

N.B. : La maîtrise du clavier étant requise pour un bon travail à l’ordinateur, les heures de dactylo seront nombreuses au début et moins nombreuses ensuite, au profit du cours d’informatique.


PRESENTATION DES COURS

Dactylographie

Le but du cours n’est pas seulement de former des dactylographes capables d’atteindre et de dépasser la vitesse de 25 mots/minute, minimum requis pour le C.A.P., mais aussi de faire la toilette d’un texte et de présenter des tableaux et des statistiques.

 

Informatique

Nous retenons 5 programmes :

1°) Microsoft Dos (système d’exploitation)

2°) Microsoft Windows (système d’exploitation)

3°) Microsoft Word (traitement de texte)

4°) Microsoft Excel (Tableur – feuille de calcul)

5°) Microsoft Access (base des données ou gestionnaire des données)

 

Les 2 premiers apprennent les commandes et procédures pouvant être faites sur un ordinateur et ses périphériques, le 3e apprend le traitement de textes, les 2 derniers concernent les opérations mathématiques, logiques, comptables.

 

Comptabilité

Le bilan – Le journal – Les comptes – les travaux de fin d’exercices (inventaire, clôture et réouverture des comptes). Comptabilité des sociétés (en nom collectif, en commandite, SPRL, SARL). Comptabilité analytique d’exploitation (coût et prix de revient, valeur ajoutée).

 

Français

Après une révision des connaissances du Français écrit et oral, on étudie la correspondance d’affaires, les lettres de commande, les lettres juridiques.

 

Anglais

Usage courant de la langue dans le domaine des affaires, la correspondance, le maniement des ordinateurs, la maîtrise de documents à exploiter.

 

Arithmétique commerciale

Procédé de calcul rapide – intérêt, escompte, échéances, effets de commerce, comptes courants et d’intérêts.

 

Déontologie 

Le travail  : valeur humaine, personnelle et sociale. Le monde des affaires : règlements positifs et règles déontologiques des opérations commerciales et bancaires : juste prix, concurrence, contrats, secret professionnel…

 

Economie financière et commerciale

Rappels sur le marché, l’entreprise, la monnaie, les banques. Le commerce intérieur : rôle économique, division du commerce, le commerçant. Le commerce extérieur : intermédiaires, affaires en marchandises, transports internationaux, assurances, douane.

 

Législation sociale

Origine – Le contrat de travail, de la conclusion à la résiliation (congés, préavis, heures supplémentaires…) – la sécurité sociale.

 

Logistique

Ce cours rend le candidat capable de : maîtriser le processus de gestion ; identifier les catégories de stocks ; tenir les documents utilisés dans la gestion des stocks, de charroi ; organiser et optimiser le achats.

 

Organisation des entreprises et bureaux

Le secrétariat : correspondance, téléphone, documentation, service des achats, des ventes, le magasin. Le classement : ordre alphabétique, numérique, alphanumérique, géographique, idéologique, décimal, chronologique. Organisation d’une entreprise ; externe et interne (fonction administrative, financière, commerciale, technique, de sécurité, relations sociales).


CLIQUER POUR REMPLIR LA FICHE D'INSCRIPTION

 

Bien vouloir consulter le calendrier scolaire pour tout renseignement sur la période des inscriptions.

 

AUCUNE REQUETE N'EST TRAITEE EN DEHORS DE LA PERIODE DES INSCRIPTIONS.


Contactez la Direction

Nom*
Adresse E-mail*
Numéro de téléphone
Sujet
Message*